Représentation de l'espace de solutions
Principe général
Le problème reste une recherche de graphe. En représentant l’espace de solution sous forme de graphe, il est possible de réutiliser nos outils déjà existants de recherche de chemin.
Le graphe produit de la position, du temps, et de la vitesse est utilisé. Autrement dit, chaque élément du graphe contient (entre autres) ces 3 variables.
Chaque arête du graphe est calculée avec un calcul de marche pour connaître l’évolution de la vitesse et de la position dans le temps.
Représentation visuelle
Le graphe de départ représente l’infrastructure physique
Il est ensuite “dupliqué” à des temps différents
Puis des nœuds sont reliés de manière à refléter le temps de parcours
Précisions
- Le graphe est construit au fil de l’exploration.
- Une discrétisation est faite au niveau du temps, uniquement pour évaluer ce qui a déjà été visité. Si le même emplacement est visité une seconde fois, il faut une certaine différence de temps pour estimer qu’il n’est pas déjà visité.
- Toutes les arêtes sont réalisées avec des calculs de marche
- La vitesse n’est pas discrétisée ni utilisée pour estimer quel emplacement est déjà visité, mais elle fait partie des calculs.
- Par défaut, tous les calculs sont faits en allant à la vitesse maximale. Les ralentissements sont ajoutés seulement quand ils sont nécessaires.
Exemple
Par exemple, avec l’infrastructure suivante en se basant sur le graphe des voies :
Explorer le graphe des sillons possibles peut donner ce type de résultat :