Détection de conflits

Maintenant qu’on sait quels chemins peuvent être utilisés, on doit déterminer à quel moment ces chemins sont libres.

La documentation (en anglais seulement) de la détection de conflits explique comment elle est réalisée en interne. Pour résumer, un train est en conflit avec un autre quand il observe un signal lui indiquant de ralentir. Dans notre cas, une solution où cette situation se produit est considérée comme invalide, le train doit arriver au signal donné plus tard (ou plus tôt) quand le signal n’est plus contraignant.

Cependant, la détection de conflit doit être réalisée de manière incrémentale, ce qui veut dire que :

  1. Quand une simulation est effectuée jusqu’à t=x, tous les conflits qui arrivent avant t=x doivent être connus, même s’ils sont indirectement provoqués par un signal vu à t > x plus loin sur le chemin.
  2. Les conflits et utilisations de ressources doivent être identifiés dès qu’ils se produisent, même si le temps de fin d’utilisation n’est pas encore défini.

Pour que ce soit possible, on doit être en mesure de savoir où le train ira après la section actuellement simulée (cf exploration de l’infrastructure )

Pour gérer ce cas, le module de détection de conflit peut renvoyer une erreur quand il est nécessaire d’avoir plus d’information sur la suite du chemin. Quand ce cas se produit, les objets InfraExplorer sont clonés pour étendre les chemins.