Les systèmes d'espacement des trains

Définition

Le système d’espacement des trains de même sens, est destiné à éviter les rattrapages et consiste à fractionner la ligne en plusieurs cantons dont l’entrée est protégée par un signal d’arrêt.

Principe

Compte tenu de leur masse importante, de leur vitesse élevée, de la faible adhérence rail-roue, les trains ont besoin d’une distance importante pour s’arrêter.

De ce fait, la distance nécessaire pour obtenir l’arrêt est généralement plus grande que la partie de voie visible par le conducteur. Dans ces conditions, le conducteur d’un train en marche ne voyant pas à temps la queue d’un train arrêté ou circulant à plus faible vitesse devant lui risquerait de le heurter.

Pour prévenir le risque de rattrapage : un dispositif d’espacement des trains appelé « cantonnement » est mis en place selon les principes suivants :

  • la ligne est divisée en portions de voie appelées « cantons »
  • l’entrée de chaque canton est normalement commandée par un signal
  • un seul train est normalement admis dans chaque canton
  • aucun train ne peut normalement pénétrer dans un canton occupé, du fait du maintien à la fermeture du signal d’entrée du canton durant tout le temps de son occupation

Dans certains cas particuliers, la pénétration d’un train dans un canton occupé ainsi que les modalités de franchissement du signal d’entrée du canton sont prévues dans une procédure propre à chaque mode de cantonnement.

Les différents modes de cantonnement

On distingue :

  • le cantonnement téléphonique
  • le block manuel par appareils (BM)
  • le block automatique : lumineux (BAL) ou à permissivité restreinte (BAPR)
  • l’ETCS 1 généralement superposé à la signalisation au sol
  • l’espacement sur lignes à grande vitesse (TVM, ETCS 2)

Sur les sections de lignes équipées en cantonnement téléphonique ou en block manuel par appareils, les signaux de cantonnement sont manoeuvrés au sol ou depuis des postes par des agents du service du gestionnaire d’infrastructure (GI) chargé de la gestion des circulations dénommés « gardes ».

Sur les sections de lignes équipées en BAL ou BAPR, les signaux de cantonnement se ferment automatiquement dès l’occupation du canton et restent fermés jusqu’à sa complète libération.

Sur les sections de lignes à signalisation de cabine, équipées en TVM ou ETCS, les informations liées à l’espacement des trains sont données au conducteur automatiquement directement en cabine de conduite.

Pour déterminer le mode et le cas échéant les postes de cantonnement d’une section de ligne, il faut consulter les RT.


BA

Block Automatique

ERTMS

European Rail Traffic Management System