La voie unique temporaire (VUT)
Principe
Lorsqu’une cause quelconque (incident, exécution de travaux, etc.), interdit l’utilisation d’une voie et en l’absence d’installations permettant la circulation dans les deux sens en sécurité sur l’autre voie (ICS, voie banalisée), la circulation des trains est organisée par les agents du service de gestion des circulations situés aux extrémités selon des procédures adaptées.
La VUT est donc un régime temporaire d’exploitation permettant, sur une ligne à double voie non équipée d’installation de contresens, de faire circuler les trains des deux sens sur une seule et même voie.
Les trains devant circuler à contre sens sont arrêtés à l’entrée.
La circulation sur la VUT dans les deux sens se fait selon le principe de la demande et de l’accord de voie entre agents du service de la gestion des circulations.
La vitesse limite à contre sens est de 70 km/h.
La sortie de la VUT est repérée soit :
- par un signal carré implanté à gauche, à droite ou au-dessus de la voie ;
- par un signal d’arrêt à main.
Organisation
La VUT est établie entre les deux changements de voies utilisables les plus rapprochés qui en constituent les extrémités.
La VUT est organisée par l’agent du service de la gestion des circulations qui expédie les trains à contresens sur cette voie (gare B dans l’exemple ci-dessous) et qui doit aviser ou faire aviser les agents intéressés : agents des postes, des PN gardés, agents travaillant sur la voie ou les caténaires.
Circulation sur la VUT
Le risque de nez à nez
L’expédition de tout train sur la VUT est subordonnée à un accord de voie donné par l’agent du service de gestion des circulations de l’autre extrémité de la VUT à l’agent-du service de gestion des circulations qui doit expédier le train.
Le risque de rattrapage
Les trains de sens normal sont cantonnés dans les conditions habituelles.
Les trains circulant à contresens sont cantonnés téléphoniquement dans les conditions prévues pour la voie unique (voir 4.3.).
Avis au conducteur
En sens normal : aucun avis n’est fait au conducteur, les trains circulent sans arrêt à l’entrée.
À contre sens : le conducteur est arrêté à l’entrée de la VUT puis informé par écrit par l’agent du service de la gestion des circulations qu’il va circuler à contresens en VUT.
Cet ordre écrit reprend les points ou zones du parcours sur lesquels le conducteur doit appliquer des prescriptions particulières.
En effet, les installations et la signalisation ne sont généralement pas prévues pour les circulations en sens inverse du sens normal (PN, limitations de vitesse, etc.).