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Présentation OSRD #1

Le 13 décembre 2023, l’équipe OSRD a présenté ses premiers résultats lors d’une conférence.

Voici la rediffusion des interventions :

Ouverture

Présentations

OpenRail

OSRD au Dreiländer Hack à Vienne

Le Dreiländer hack, le rendez-vous des entreprises ferroviaires germanophones… mais pas que !

Les 29 et 30 juin derniers s’est tenu à Vienne (Autriche) le Dreiländer hack (le hackathon des trois pays). Organisé par Deutsche Bahn - DB (Allemagne), Österreichische Bundesbahnen - ÖBB (Autriche) et Schweizerische Bundesbahnen - SBB (Suisse), c’est un rendez-vous annuel dédié à la collaboration sur des problématiques ferroviaires communes.

Nous avons eu le plaisir d’être invité·es à participer dans le cadre de l’association OpenRail, et le thème de cette année étant “Open Railways” il aurait été difficile de refuser !

24h pour travailler ensemble sur un sujet d’intérêt commun

Les 150 participant·es se sont réparti·es en 16 groupes de travail sur des thèmes très variés tels que :

  • Imaginer une interface simple de commande de sillons (un sujet important pour l’avenir d’OSRD) ;
  • Proposer de l’information voyageur adaptée aux différents handicaps ;
  • Optimiser la priorisation des trains aux embranchements en fonction de l’affluence à bord et à quai (projet Motis) ;
  • Identifier automatiquement des trains au garage qui consomment de l’énergie ;
  • Calculer des dates de maintenance prévisionnelles à partir d’une base de données historique sur chaque composant du train ;
  • Détecter des erreurs de mesure de vitesse et de positionnement GPS sur des trains d’inspection des voies ;
  • Optimiser les chantiers de maintenance pour limiter la capacité perdue ;
  • Faciliter l’information voyageurs avec un chatbot GPT ;
  • Imaginer une interface de visualisation & de commande pour l’offre de trains de nuit au niveau européen facile à utiliser.

Le challenge proposé par OSRD

Le challenge proposé par OSRD visait à consolider les données ferroviaires présentes dans OpenStreetMap, une base de données ouverte & collaborative que nous utilisons comme source pour l’infrastructure ferroviaire en Europe.

L’objectif était de développer un algorithme permettant d’identifier 5 types d’erreurs probables dans les données :

Voies proches géographiquement mais non connectées topologiquement

Un train jouet où les voies en bois sont séparées par un espace

Aiguilles à plus de 3 branches

Un train où une voie supplémentaire a été ajoutée à une aiguille

Gares éloignées des voies

Un train jouet sur des rails en bois et une gare dessinée sur un post-it. Un point d'interrogation est dessiné entre les deux.

Voies avec des angles trop importants

Un train jouet où les voies en bois forment un angle à 60°

Information d’écartement des voies manquante

Un train jouet en bois. Une règle à mesurer est posée sur les voies, avec un post-it avec un point d'interrogation.

Le sujet a eu du succès et nous avons formé une équipe de 10 personnes réparties entre les quatre entreprises participantes. Après une présentation du challenge & du modèle de données d’OpenStreetMap, nous avons recherché des outils existant et avons choisi de nous appuyer sur Osmose, une application open source de détection et d’affichage d’erreurs potentielles dans OSM. Nous nous sommes ensuite réparti·es sur les 5 types d’erreurs.

Les 10 membres de l'équipe posent devant une paroi de container décorée où il est écrit “Es ist möglich.”

De gauche à droite : Christoph (DB), Klara (ÖBB), Frederik (SBB), Carl (SBB), Julius (DB), Jennifer (DB), Daniel (ÖBB), Céline (SNCF), Max (DB), Tristram (SNCF).

Les résultats

Après 24h de travail le résultat est une carte interactive permettant d’afficher les différentes erreurs (cliquez sur les pictogrammes pour afficher le détail des erreurs). Vous pouvez retrouver tout le code qui a été produit sur le GitHub de l’association Open Rail.

Le manque de temps imparti ne nous a malheureusement pas permis d’intégrer nos analyseurs dans Osmose, cependant cela reste notre priorité pour faire avancer les travaux des contributeurs et contributrices d’OpenStreetMap sur les données ferroviaires !

I&A5 et PIP6 - avril 2023

Un I&A prometteur

Notre 5ème Inspect & Adapt a commencé avec la présentation de notre PI System demo de l’application OSRD, démontrant l’ensemble des travaux réalisés au cours de ce PI5 par nos équipes. À la suite de cette demo, l’atteinte de nos objectifs (engagés et non engagés) a été évaluée par nos partie-prenantes. Verdict : 113 % de réussite… Si, si, c’est possible 😉 !

Planification de notre 6ème Product Increment (PIP6) !

Après les traditionnelles séquences portant sur l’évolution de notre contexte de métier et technique, nous avons assisté à l’intervention de François Marchal, Responsable domaine numérique exploitation à la Digit, portant sur les enjeux du numérique au sein de SNCF Réseau et le rôle d’OSRD au sein de l’organisation.

Le lendemain, Nathanaël Dias, Chargé d’étude exploitation ferroviaire, nous a présenté son métier, et le processus d’élaboration d’une étude exploitation. Il a insisté sur l’importance de partager les résultats et les travaux.

Au cours du PIP, de nouvelles fonctionnalités ont été embarquées par les équipes, et transformées en objectifs à atteindre. Le travail a été planifié pour les 11 semaines à venir et les risques ont été évalués pour être minimisés.

Rendez-vous mi-juillet pour le 7ème PIP !

image pip 6.1

image pip 6.2

Forum DGEX Solutions

Forum DGEX Solutions

Voici un extrait de la conférence de Loïc Hamelin au forum DGEX Solutions , au sujet du calcul automatique de sillon de dernière minute.

Mais tout d’abord qu’est ce qu’un sillon ?

Il s’agit de la réservation d’espace/temps sur le réseau, par les entreprises ferroviaires (EF), comme SNCF Voyageurs. Ces réservations se font généralement des années en amont (A-3). Les EF peuvent également faire des demandes de sillons en urgence (appelés sillons de dernière minute), de A-1 jusqu’au jour J. Ces demandes sont actuellement gérées par des guichets, et les sillons sont tracés à la main. Il y a donc un risque d’erreur humaine, et les demandes sont parfois traitées en plusieurs jours.

Qu’est ce que nous proposons ?

Le logiciel OSRD, en plus de disposer d’un simulateur ferroviaire pour la planification des horaires, va également permettre de traiter les demandes de sillon de dernière minute de façon automatisée ! Il sera possible en seulement quelques clics d’exprimer une demande de sillon de dernière minute et obtenir une réponse en quelques secondes (tout au plus 3min) !

Si le projet #osrd vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site web osrd et le repo GitHub, et le projet est #opensource.

Post LinkedIn de Morgane Senejko

imagepostlinkedin

Forum DGEX Solutions

Forum DGEX Solutions

Voici un extrait de la conférence de Loïc Hamelin au forum DGEX Solutions , au sujet du calcul automatique de sillon de dernière minute.

Mais tout d’abord qu’est ce qu’un sillon ?

Il s’agit de la réservation d’espace/temps sur le réseau, par les entreprises ferroviaires (EF), comme SNCF Voyageurs. Ces réservations se font généralement des années en amont (A-3). Les EF peuvent également faire des demandes de sillons en urgence (appelés sillons de dernière minute), de A-1 jusqu’au jour J. Ces demandes sont actuellement gérées par des guichets, et les sillons sont tracés à la main. Il y a donc un risque d’erreur humaine, et les demandes sont parfois traitées en plusieurs jours.

Qu’est ce que nous proposons ?

Le logiciel OSRD, en plus de disposer d’un simulateur ferroviaire pour la planification des horaires, va également permettre de traiter les demandes de sillon de dernière minute de façon automatisée ! Il sera possible en seulement quelques clics d’exprimer une demande de sillon de dernière minute et obtenir une réponse en quelques secondes (tout au plus 3min) !

Si le projet #osrd vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le site web osrd et le repo GitHub, et le projet est #opensource.

Post LinkedIn de Morgane Senejko

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I&A et PIP 4 - février 2023

I&A février 2023 : ce qu’on retiendra !

L‘Inspect & Adapt est une cérémonie issue du framework d’agilité à l’échelle SAFe (Scaled Agile Framework), au cours de laquelle nous inspectons notre travail réalisé sur les 11 dernières semaines pour nous adapter en conséquence. Nous nous sommes donc réunis ce lundi 13 février pour clore le 4ème Increment de notre programme (PI 4).

Après avoir assisté à la demo de toutes les fonctionnalités développées par nos 3 équipes (PI system demo), nos parties prenantes ont pu évaluer l’atteinte de nos objectifs. Résultat : environ 80% de réussite.

Lancement de notre 5ème PIP !

Le Product Increment Planning (PIP) est une cérémonie au cours de laquelle les équipes se répartissent le backlog des nouvelles fonctionnalités et planifient leur travail sur les 11 prochaines semaines. Avant d’entamer le travail de planification en sous-groupe, Loïc Hamelin nous a présenté les évolutions du contexte business d’OSRD, retraçant les attentes de nos clients.

Dans la matinée du 15 février, Caroline Johnson, Directrice Solutions Numériques Exploitation chez SNCF Réseau, nous a présenté l’offre de service sur la DG-Num et a répondu à nos questions sur l’intégration prochaine de notre application dans le SI interne.

A l’issue du PIP, nos business owners ont attribué une valeur, entre 1 et 10, à nos nouveaux objectifs de PI et les risques de programme ont été évalués.

Photo du pip 5.1

Photo du pip 5.2

Photo du pip 5.3

Fosdem 2023 : OSRD était présent !

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Une Devroom pour l’association Openrail

Les 4 et 5 février se tenait le FOSDEM, l’évènement européen annuel incontournable pour la communauté open source. Tout au long de ces 2 jours à Bruxelles, les participants ont pu assister à une variété de conférences et ateliers portant sur les dernières tendances du logiciel libre et de l’open source. L’un des moments forts de l’événement était le lancement de la Devroom « Opening railways and open transport », portée par la toute nouvelle OpenRail association. Le programme OSRD a eu la chance d’ouvrir cette nouvelle room avec ST DCM.

« Short-term digital capacity management » ou le challenge des sillons de dernière minute

La conférence d’Eloi Charpentier, intitulée « automated short-term train planning in OSRD » présentait les réflexions issues de nos travaux sur la simulation de sillons de dernière minute. Ou comment permettre aux entreprises de fret ferroviaire d’obtenir des autorisations de circulation de dernière minute évitant les embouteillages sur le réseau, et d’avoir ainsi l’agilité indispensable pour concurrencer le transport routier ?

Slides

Vidéo

fosdem

Opendata et cartographie du réseau ferroviaire

La présentation de Céline Durupt, “OpenStreetMap, one geographic database to rule them all?” abordait le sujet de l’opendata en matière de réseau ferroviaire. Sur la base d’une analyse européenne, Céline a présenté un plan d’actions pour partager la donnée ferroviaire via OSM et la rendre utilisable par OSRD.

Slides

Vidéo

fosdem

Rendez-vous l’année prochaine au FOSDEM 2024 avec des exemples concrets de collaboration et de nouveaux développements d’open source ferroviaire.