OSRD au Dreiländer Hack à Vienne

Le Dreiländer hack, le rendez-vous des entreprises ferroviaires germanophones… mais pas que !

Les 29 et 30 juin derniers s’est tenu à Vienne (Autriche) le Dreiländer hack (le hackathon des trois pays). Organisé par Deutsche Bahn - DB (Allemagne), Österreichische Bundesbahnen - ÖBB (Autriche) et Schweizerische Bundesbahnen - SBB (Suisse), c’est un rendez-vous annuel dédié à la collaboration sur des problématiques ferroviaires communes.

Nous avons eu le plaisir d’être invité·es à participer dans le cadre de l’association OpenRail, et le thème de cette année étant “Open Railways” il aurait été difficile de refuser !

24h pour travailler ensemble sur un sujet d’intérêt commun

Les 150 participant·es se sont réparti·es en 16 groupes de travail sur des thèmes très variés tels que :

  • Imaginer une interface simple de commande de sillons (un sujet important pour l’avenir d’OSRD) ;
  • Proposer de l’information voyageur adaptée aux différents handicaps ;
  • Optimiser la priorisation des trains aux embranchements en fonction de l’affluence à bord et à quai (projet Motis) ;
  • Identifier automatiquement des trains au garage qui consomment de l’énergie ;
  • Calculer des dates de maintenance prévisionnelles à partir d’une base de données historique sur chaque composant du train ;
  • Détecter des erreurs de mesure de vitesse et de positionnement GPS sur des trains d’inspection des voies ;
  • Optimiser les chantiers de maintenance pour limiter la capacité perdue ;
  • Faciliter l’information voyageurs avec un chatbot GPT ;
  • Imaginer une interface de visualisation & de commande pour l’offre de trains de nuit au niveau européen facile à utiliser.

Le challenge proposé par OSRD

Le challenge proposé par OSRD visait à consolider les données ferroviaires présentes dans OpenStreetMap, une base de données ouverte & collaborative que nous utilisons comme source pour l’infrastructure ferroviaire en Europe.

L’objectif était de développer un algorithme permettant d’identifier 5 types d’erreurs probables dans les données :

Voies proches géographiquement mais non connectées topologiquement

Un train jouet où les voies en bois sont séparées par un espace

Aiguilles à plus de 3 branches

Un train où une voie supplémentaire a été ajoutée à une aiguille

Gares éloignées des voies

Un train jouet sur des rails en bois et une gare dessinée sur un post-it. Un point d'interrogation est dessiné entre les deux.

Voies avec des angles trop importants

Un train jouet où les voies en bois forment un angle à 60°

Information d’écartement des voies manquante

Un train jouet en bois. Une règle à mesurer est posée sur les voies, avec un post-it avec un point d'interrogation.

Le sujet a eu du succès et nous avons formé une équipe de 10 personnes réparties entre les quatre entreprises participantes. Après une présentation du challenge & du modèle de données d’OpenStreetMap, nous avons recherché des outils existant et avons choisi de nous appuyer sur Osmose, une application open source de détection et d’affichage d’erreurs potentielles dans OSM. Nous nous sommes ensuite réparti·es sur les 5 types d’erreurs.

Les 10 membres de l'équipe posent devant une paroi de container décorée où il est écrit “Es ist möglich.”

De gauche à droite : Christoph (DB), Klara (ÖBB), Frederik (SBB), Carl (SBB), Julius (DB), Jennifer (DB), Daniel (ÖBB), Céline (SNCF), Max (DB), Tristram (SNCF).

Les résultats

Après 24h de travail le résultat est une carte interactive permettant d’afficher les différentes erreurs (cliquez sur les pictogrammes pour afficher le détail des erreurs). Vous pouvez retrouver tout le code qui a été produit sur le GitHub de l’association Open Rail.

Le manque de temps imparti ne nous a malheureusement pas permis d’intégrer nos analyseurs dans Osmose, cependant cela reste notre priorité pour faire avancer les travaux des contributeurs et contributrices d’OpenStreetMap sur les données ferroviaires !