Cas d'utilisation

Applications et axes directeurs

OSRD presentation

Le projet a pour ambition de répondre à une large gamme de besoins autour de la planification ferroviaire :

produits OSRD

Conception des plans de transport

La conception de plans de transport consiste à formuler une réponse1 aux schémas de dessertes2. OSRD fournit déjà un certain nombre de fonctionnalités utiles à cette fin :

  • base d’infrastructure ferroviaire à la voie
  • base de données de matériel roulant
  • possibilité de modifier l’infrastructure
  • visualisation de grilles horaires
  • application de différents types de marges sur les sillons, y compris une marge économique, qui minimise l’énergie consommée

Les perspectives futures comprennent notamment :

  • la détection automatique de conflits3
  • synthèse d’infrastructure à la ligne à partir d’infrastructure à la voie
  • visualisation schématique du plan de transport
  • module d’optimisation de la capacité en ligne, d’occupation de la voie en gare et de roulement matériel

Études d’exploitation

Les études d’exploitation permettent d’évaluer la capacité de l’infrastructure à répondre à la demande et de la mettre en cohérence avec les besoins de transport. Elles permettent de prendre des décisions d’investissements d’infrastructure publique éclairées.

OSRD permet de répondre à ce besoin en :

  • fournissant une base d’infrastructure ferroviaires à la voie
  • fournissant une base de données de matériel roulant
  • donnant la possibilité de modifier l’infrastructure existante et ajouter des installations
  • permettant de visualiser les grilles horaires
  • permettant d’appliquer différents types de marges sur les sillons, dont une répartition économique, qui minimise l’énergie consommée.
  • fournissant un simulateur de signalisation

Les perspectives futures comprennent notamment :

  • détection de conflits3
  • évaluation de la robustesse d’une grille horaire via un module de simulation stochastique
  • calcul automatique de débit et capacité

Gestion d’infrastructure

Le traitement d’informations liées à l’infrastructure ferroviaire étant un besoin commun à toutes les fonctionnalités d’OSRD, un module dédié permet de :

  • visualiser sur une carte les différents types d’objets utilisables dans l’application
  • éditer l’infrastructure ferroviaire
  • rechercher des objets
  • importer de nouvelles infrastructures4

OSRD management

Sillons de dernière minute

Si une grande partie des sillons5 sont établis longtemps à l’avance, une proportion grandissante ne sont commandés que très peu de temps avant le départ souhaité du train, notament avec le développement du fret.

Il faut par conséquent être capable de répondre non seulement rapidement (moins de 3 minutes) à ces demandes, mais aussi correctement, ce qui n’est pas possible sans automatisation.

Une offre de sillon correcte doit répondre à de nombreux critères, notamment :

  • prendre en compte les travaux sur l’infrastructure
  • ne pas générer de conflits3 avec des sillons déjà établis, y compris en gare
  • estimer de manière réaliste le comportement du train, et donc le moment auquel le train atteint ou quitte des endroits critiques

Si certains outils automatisés sont capables de fournir des réponses aux demandes de sillons de dernière minute, aucun ne prend encore en compte tous ces critères, en particulier la gestion des conflits3 en gare.

Cet outil est en cours de développement, et devrait être disponible dans les années à venir.


  1. Sous forme de plan d’exploitation ↩︎

  2. Un schéma de desserte est une demande d’offre de transport, qui comprend:

    • la représentation des trains demandés
    • leur itinéraire
    • les arrêts à desservir
     ↩︎
  3. Un conflit se produit lorsque la circulation d’un train en gêne un autre ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  4. RailJSON est le format de fichier d’infrastructure utilisé par OSRD. Il est libre, documenté, conçu pour être agnostique au gestionnaire d’infrastructure, facile à générer et manipuler. ↩︎

  5. Un sillon est un droit de passage sur le réseau ferroviaire, inscrit dans l’espace et dans le temps. Il est vendu par un gestionnaire d’infrastructure (GI) à une entreprise ferroviaire (EF). ↩︎